DataBase Manager v0.7
Aide
 

Introduction:

Cet ensemble de pages va vous permettre de visualiser / modifier le contenu d'une base de donnees de type MS Access. Les outils comme MySQL en PHP sur les serveurs gratuits sont bien utiles, mais semble inexistants sur les bases de données gérées en ASP. C'est pourquoi j'ai voulu y remédier. Pour que ces pages puissent marcher sur tous les serveurs gratuits, la connexion peut se faire via un lien relatif ou absolu vers la base, mais également via un lien DSN.

Si vous trouver des bugs, envoyer moi la méthode pour les recréer, que je fasse une mise à jour. A noter que si vous utilisez des chemins relatifs, seuls 20 acces simultanés peuvent tourner sur un serveur IIS 4. Sur le 5 (win 2000) c est illimitée ! Lors de la connexion, le chemin relatif est automatiquement retranscris en lien absolu, pour éviter de surcharger le serveur de l'hébergeur.

Utilisation :

Sur le formulaire de connexion, il vous faut choisir le mode de connexion:

  ADO ADO nécessite d'entrer le chemin vers la base puis de cliquer sur lien relatif ou absolu suivant le cas. Un lien relatif s'établit en entrant par exemple ..\db\base.mdb alors qu'un lien absolu s'établit en donnant le chemin complet e:\inetpub\wwwroot\db\base.mdb.
  DSN Vous pouvez évitez de remplir ces 2 champs, si vous passer par un lien DSN. N'entrez alors que le lien DSN qui vous a été attribué.
  OLE DB N'est pas géré par tous les serveurs mais permet une détection des clés primaires automatique.

Par défaut votre base ne contient pas d'utilisateurs, ni de mot de passe, vous pouvez donc laisser ces 2 champs vides. Si par contre, vous avez spécifié ces données lors de la création de la base, n'oubliez pas de les remplir lors de la connexion à la base. Dans tous les cas, il est préférable que chaque table possede une clé primaire avec un nom qui finit par "ID". J'ai inclus 2 bases de tests appelées: BD1.mdb et BD2.mdb.

L'onglet ADMIN permet de créer des pages d'Ajout/Modif/Effacement pour un utilisateur. Seuls les enregistrements avec les restrictions spécifiées lui seront montrés. Il faut disposer d'un droit d'écriture sur le serveur, car un fichier RESTRCITION.ASP se créera automatiquement. L'option ADMIN permet également d'avoir accès au gestionnaire de fichiers sur le serveur ("Winfile.ASP").

Vous avez accès aux autres onglets via les liens situés sur le haut de la page.

Programmation:

J'ai essayé de commenter tant bien que mal ce projet sur la totalité des pages.Je vous souhaite bonne chance pour votre utilisation. Pour commencer, sachez que le chemin vers la base de donnée est mémorisé dans un cookie, puis est repris dans les autres pages. Les modes de connexion sont très diférents. ADO et DSN ne permettent pas une détection des clés primaires mais sont gérés par tous les serveurs. Ils prendront donc les clés dont les noms de champs se terminent par "ID". Ici les noms des fichiers appelés se nomment exemple1.ASP. OLE DB lui permet une gestion optimisée, mais n'est pas géré par tous les serveurs, HELAS! Les fichiers qu'il utilise sont nommés exemple.asp.
Voici maintenant un descriptif des variables les plus utilisées dans ces quelques pages:

X_Table est la table sur lesquelles sont faites les modifications.
X_Cle est la Clé primaire de la table sur lesquelles sont faites les modifications. On suppose qu'elle est par défaut en numéro auto. La meilleur façon de nommer ses clés primaires est de les appelé par un nom se terminant par "ID" .
IDENTIFIANT est nécessaire pour mettre à jour les données d'un enregistrement unique
Dejapasse est un pseudo booléen qui permet de savoir, si on a déjà commencer à modifier l'instruction SQL. Si c'st le cas, il n'st plus à 0, on continue donc la syntaxe de l'nstruction différement...

 

Pour la detection des champs:
Les rs1.fields(i).type =3 sont des entiers / numeroauto
=200 text
=205 Objet OLE
=201 memos
=6 monetaire
=7 en OLE / 135 en ADO dates
=11 booleen

Pour la detection des tables par OPenSchema (cf ADOVBS.INC):
openschema (1) et rs(0) trouve les fichiers .mdb
openschema (4) et rs(2) trouve les tables et en rs(3) les champs et en rs(13) les tailles
openschema (20) et rs(2) trouve les tables et en rs(3) les types de tables (ex: system)
openschema (28) et rs(2) trouve les tables et en rs(3) les cles primaires (NE FONCTIONNE QU'AVEC OLE DB)

Faites attention aux noms de table que vous donnez, n'utilisez pas d'espaces, ni de mots clés prédéfinis comme Note ou Date. La taille des champs de modification est paramètrable dans le fichier Includes/common.asp.

Remerciements:

COLAS Renaud (pour la page de connexion).
LONGIS Thierry (pour le design).
LABALEC Erwan (pour ces precieux conseils).



Copyright © 2000, NIZON Yohann - WWW -